Camping Franche-Comté » Blog » Giromagny

Giromagny

GIROMAGNY, PETIT VILLAGE DU TERRITOIRE DE BELFORT

Giromagny est un village situé dans le département du Territoire de Belfort, département appartenant à la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce village est le chef-lieu du canton de Giromagny, canton allant du Haut-Rhin à la Haute-Saône. Giromagny occupe notamment le statut symbolique de capitale du Pays sous-vosgien, une région de petite taille que domine le ballon d’Alsace.

A Giromagny on compte un total de 3064 habitants (chiffres de 2017) qu’on appelle les Giromagniens. Le village possède une altitude moyenne d’environ 470 mètres et une superficie de 565 hectares. Superficie s’étendant du sud du massif des Vosges jusqu’au pied de la Planche des Belles Filles comme du Mont-Ordon Verrier.

On trouvait par ailleurs ici-même des gisements de minerais de métal qui ont connu par le passé une grande exploitation.

Lors du 18ème siècle, le grès présent à Giromagny avait une très belle réputation et ce grâce à sa composition faite de quartz blanc et d’amphibole noire à grains fins. Cette association créait une teinte gris fer qu’il était possible de polir.

Giromagny fait également partie des 189 communes qui composent le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

C’est au Moyen-Âge que le village connaît un important essor grâce à l’exploitation de ses mines de cuivre et surtout d’argent par les Habsbourg. Cette activité qui a duré jusqu’au 18ème siècle a encore aujourd’hui des conséquences sur Giromagny qui a gardé de nombreux vestiges de cette époque.

QUE VOIR À GIROMAGNY ?

Avec son patrimoine architectural particulièrement intéressant et qualitatif, Giromagny peut se targuer de posséder plusieurs constructions de maîtres aux impressionnants détails mais aussi de nombreuses fontaines ainsi que des lavoirs traditionnels.

Le Fort Dorsner

Le Fort de Giromagny est installé aux monts romains en 1875 après la guerre 1870-1871 contre les allemands. Il permettait de loger 600 hommes et d’abriter une artillerie lourde longue distance sur un total de 2,5 hectares. C’est en 1987 que la commune en devient propriétaire, et une association née en 1990 se charge désormais de le restaurer et de l’entretenir. Des visites guidées du fort sont possibles d’Avril à Octobre, et certains évènements y ont parfois lieu comme le festival Fort en Musiques.

L’Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’Eglise Saint-Jean-Baptiste dont la construction a été terminée en 1862 possède des dimensions moyennes et a bénéficié de nombreux travaux dans le but de la rénover. Elle est faite de grès bigarré en provenance de carrières d’Offemont mais également de Vétrigne, de Chagey et de Clairegoutte.

Le cimetière des Prussiens

C’est à l’entrée sud de Giromagny que l’on trouve le cimetière des Prussiens et pour s’y rendre il faut passer par une grille en fer forgé aux inscriptions rédigées en allemand. On retrouve donc ici en toute logique des soldats allemands tombés lors de la guerre, en 1870-1871. Aujourd’hui et après de nombreux changements, le cimetière a retrouvé le calme et s’avère être un lieu paisible dédié à la mémoire et à l’histoire.

Les casernes de Giromagny

Les casernes de Giromagny ont au départ été établies pour accueillir 300 personnes lorsqu’en 1913 le service militaire est passé de 2 à 3 ans. La caserne est composée de 10 bâtiments de 50 x 12 mètres qui après avoir accueilli un régiment est vite devenue un hôpital militaire lorsqu’en août 1914 la guerre l’y a forcé.

QUE FAIRE À GIROMAGNY ?

Si tout l’aspect historique de Giromagny occupe évidemment une grande place lorsque l’on se rend dans le village, il existe bien entendu d’autres activités à y pratiquer. Ces activités, pour la plupart sportives, tirent en toute logique profit de la situation géographique de Giromagny et du fait que les environs jouissent d’un cadre naturel idéal.

Si vous aimez le sport et les découvertes vous pourrez vous lancer dans l’un des chemins de randonnée auquel il est possible d’accéder à pied ou à vélo comme par exemple le sentier des Mines.

Giromagny possède également un centre équestre mais aussi plusieurs terrains de tennis pour lesquels il faut penser à réserver à l’avance.

Ici vous pouvez aussi pêcher, que ce soit en rivière ou en étang.

Du côté des marchés on retrouve chaque semaine (les samedis matins de 8h à 12h30) celui de Giromagny, tout simplement le plus important du Nord du Territoire de Belfort.

Enfin, restaurants, cafés et gîtes sont à votre disposition pour une pause bien méritée lors de votre visite de Giromagny.

Le Camping du Lac de la Seigneurie à Leval est situé à une distance de 20 kilomètres de Giromagny pour un trajet d’une durée de 22 minutes.

Mis à jour le 4 janvier 2021