Camping Franche-Comté » Blog » La Cité du Train

La Cité du Train

L’HISTOIRE DE LA CITÉ DU TRAIN

Tout commence en 1961 lorsque 36 matériels préservés sont regroupés par la direction du matériel et de la traction à Chalon-sur-Saône. Quatre ans plus tard la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) choisit un comité ayant à charge de monter un musée ferroviaire dans la ville qui propose un terrain où s’installer. En 1968, le ministère des transports demande un avis favorable quant à la construction de ce musée et c’est en 1969 que l’association du Musée du Chemin de Fer naît officiellement, le 14 octobre exactement. Une première version du musée ouvre ses portes au public de manière provisoire le 12 juin 1971 et connait son inauguration officielle le 3 juillet.

On pose ensuite la première pierre du futur musée de Mulhouse le 29 juin 1974 avant de lancer la construction de plusieurs voies d’exposition. Le 17 juin 1976 voit la fermeture du musée provisoire avec un bilan de 206 755 visiteurs en 5 ans. Le 19 juin on assiste à l’ouverture du Musée Français du Chemin de Fer qui permettra notamment la présentation de 52 matériels roulants. La seconde tranche du musée est ouverte en 1983 et voit le nombre de voies d’exposition s’élever à 12. L’inauguration de cette nouvelle tranche aura lieu le 15 mai 1984. D’importants travaux sont lancés en 1995 avec pour but de mettre en place un nouvel espace d’exposition.

Du 17 mai au 15 juin 2003 le musée est en travaux et une part de sa collection s’en va direction Paris et les Champs-Elysées pour être présentée lors de « Train Capitale », un événement où se rendront 5 millions de visiteurs, venus du monde entier. Après de nouveaux travaux de rénovation le musée est rouvert au public en mars 2005 et en 2007 un projet de modernisation est lancé concernant l’ancien hall d’exposition.

Le 15 janvier 2009 les travaux d’aménagement des « Quais de l’histoire » débutent. En 2011 le bâtiment est remis à neuf et à jour avec son exposition désormais permanents et racontant l’histoire des voies ferrées en France. 10 000 m² sont ajoutés à l’espace dédié à la Cité du train avec un espace extérieur mettant en avant les animations ferroviaires mais aussi l’exposition permanente comme temporaire et ce en 2013. La même année la Cité du train se transforme en « Cité du Train-Patrimoine SNCF » et depuis le musée a la réputation d’être l’un des plus grands de toute l’Europe dans sa catégorie.

VISITER LA CITÉ DU TRAIN

Lorsque vous entrez dans la Cité du Train c’est dans l’histoire que vous vous plongez. On découvre ici l’impact du système ferroviaire du pays sur le quotidien de ses habitants. 27 matériels sont à y découvrir et 6 thèmes rythment la visite.

  • Le Chemin de fer et les Vacances évoque les départs en vacances, les premiers congés payés et expose ainsi une Micheline et une voiture voyageurs Mixte.
  • On retrouve aussi Le Chemin de Fer et la Montagne avec notamment son fourgon, une voiture-salon et une Voiture-salon présidentielle.
  • Parmi les thèmes à retrouver, Le Chemin de Fer et la Guerre est un témoin d’heures sombres et passées lors desquelles les trains étaient chargées de matériel et d’hommes allant vers le front. Résistance mais aussi déportation ayant nécessité l’usage de trains.
  • Les thèmes Les Trains Officiels et Les Cheminots montrent le monde de la construction ferroviaire
  • Le dernier thème, L’Univers des Voyages possède une très large palette avec par exemple diverses locomotives, une voiture à Impériale, une Voiture Pullman ou encore une Locomotive à vapeur Atlantic.

En plus des deux salles couvertes, La Cité du Train propose également un espace extérieur de 16 000 m² où se déroulent des expositions temporaires comme permanentes. Des animations pour toute la famille sont aussi mises en place avec Le Petit Train sur pneus et un ensemble de maquettes liées à l’univers ferroviaire et qui présente dans le détail toute la diversité possible et offerte par cet univers.

INFOS PRATIQUES

Le Musée de La Cité du Train est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre.

On peut s’y rendre :

  • De 10h à 17h du 1er janvier au 31 mars puis du 1er novembre au 31 décembre
  • De 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre

Le Camping du Lac de la Seigneurie à Leval est situé à 30 kilomètres du musée pour un trajet d’une durée de 33 minutes.

Mis à jour le 2 février 2021