L’Histoire du Planétarium de Belfort

Le Planétarium de Belfort est un lieu incontournable de la ville proposant plusieurs activités et permettant bien évidemment d’élargir ses connaissances sur des thèmes passionnants. Ces derniers, aussi intéressants puissent-ils être, ne sont cependant pas toujours faciles d’accès et nécessitent des explications livrées par des professionnels du sujet, ici de façon ludique et accessible, au plus grand nombre.

belfort planetarium

Aussi appelé Cerap, ce centre se divise en deux parties avec le Planétarium donc mais aussi le Centre d’Astronomie de Belfort.

Le Centre d’Etude et de Réalisation Aérospatiale Pégoud (CERAP) comporte donc le Planétarium de Belfort qui à l’origine créait et réalisait des fusées et ce dès 1968.

Par la suite les autorisations de tir ne sont plus accordées au lieu à cause du trafic aérien toujours plus dense.

En 1984 le Cerap décide de se lancer dans l’observation astronomique et réalise un planétarium au diamètre de 5 mètres.

De nos jours le Cerap est une entité associative qui reçoit le soutien des collectivités locales comme territoriales. Il se donne pour objectif d’offrir à tous ses visiteurs une porte d’entrée sur les sciences ayant un lien avec l’astronomie.

Visiter le Planétarium de Belfort

Se rendre au Planétarium de Belfort c’est participer à un véritable voyage dans l’espace comme dans le temps afin d’en savoir toujours plus sur le cosmos et ses mystères et ce grâce à plusieurs activités à découvrir sur place dans un contexte adapté à tout le monde.

Parmi les multiples activités au programme, le Planétarium de Belfort propose des séances planétarium mais aussi des conférences, des ateliers Astro-Juniors et des expositions.

Pour ce qui est des séances publiques de Planétarium elles durent en moyenne 2h et se décomposent en deux temps. Le public pouvant participer est large puisque débutants comme personnes averties trouveront leur compte et ce dès 6 ans.

Des séances peuvent aussi être organisées pour les groupes comme les écoles, collèges, familles, centres de loisirs ou associations.

Les expositions sont à découvrir en cas d’ouverture au public du planétarium à savoir les 1er et 3e samedis de tous les mois. Ces dernières proposent des astro-photos et évoquent plus généralement l’histoire et les instruments en rapport avec l’astronomie ou les minéraux.

Les conférences proposées ont elles pour but d’aborder un grand nombre de thèmes ayant trait à l’astronomie.

Le club d’astronomie met à disposition un certain nombre d’activités et ce à longueur d’année. Parmi ses différentes animations on en trouve en extérieur, pour l’observation de la lune, comme à l’intérieur, dans le planétarium.

Le jour est dédié à l’observation du soleil à l’aide de filtres spécifiques alors que de nuit c’est la lune, ses mers sombres et ses cratères lumineux qui sont observés.

Tarifs, horaires et informations Pratiques

  • Les séances publiques ont lieu au Planétarium les 1er et 3e samedis de chaque mois avec des débuts à 14h30 (réservation obligatoire).
  • L’entrée est à 5 euros pour les adultes et 4 euros pour les moins de 12 ans.
  • Des séances de groupe à des tarifs spéciaux sont aussi à retrouver sur réservation.
  • Des animations et observations se déroulent lors d’événements spéciaux avec notamment La Nuit des Etoiles, les Journées du Patrimoine ou encore la Fête de la Science.
  • Vous pouvez vous rendre sur place en bus et un parking est également disponible pour vous garer à seulement 200 mètres du planétarium.
  • Le Camping du Lac de la Seigneurie situé à Leval est à seulement 17 kilomètres du Planétarium de Belfort pour un trajet d’un total de 19 minutes en voiture.