Présentation du FIMU

Se déroulant à Belfort, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le FIMU est financièrement soutenu, mais aussi organisé par la ville de Belfort elle-même. Plusieurs associations étudiantes de l’Aire urbaine le soutiennent aussi. Le FIMU a lieu tous les ans et en 2021, c’est du 9 au 12 septembre qu’il va se dérouler.
La ville de Belfort va ainsi se transformer en une spectaculaire et splendide scène musicale et accueillera des artistes du monde entier pour l’occasion.
C’est pas moins de 800 musiciens étudiants, mais aussi amateurs, venant de 25 pays au total, qui vont se produire pour le festival.
Lors de cet événement on promeut tant la gratuité qu’un esprit convivial et la diversité de manière générale. C’est depuis 1987 et sa création que le FIMU véhicule ces valeurs pour une ambiance pareille à aucune autre.
Ce festival a une dimension unique, car il met à l’honneur les étudiants et leur talent, ces derniers prenant une part importante au niveau de l’organisation de l’événement et de son comité de pilotage.
Des réunions ont en effet lieu toutes les semaines entre des étudiants qui participent au recrutement des bénévoles et c’est un total de 300 personnes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ce festival particulièrement unique.

Au programme du FIMU

Le FIMU propose une programmation variée alliant la musique classique, les musiques du monde, la musique actuelle ou encore le jazz. Les artistes présents proposent tous des univers bien à eux, sensibles et mettant en avant leurs personnalités bien distinctes. En plus de la musique, on trouve sur place le Village du FIMU, un espace créé à l’initiative des étudiants, mais aussi de Radio Campus France et du Crédit Agricole. Ce village se trouvera cette année sur la place de la République qui sera entièrement transformée pour plusieurs jours. Le village deviendra alors l’une des pièces centrales, si ce n’est la pièce centrale, revêtant une importance toute particulière pendant l’ensemble de la durée des festivités.
Le lieu sera mis en place pour favoriser les endroits d’échanges et permettre au public de rencontrer un grand nombre d’associations étudiantes.
Pour ce qui est des artistes présents cette année, on retrouvera donc de la musique classique avec les Polonais de l’Academic Choir of Nicolas Copernicus University in Torun, les Portugais du Brass Quintet of Gaia ou encore les Français de Décibels & Co. Le jazz sera notamment représenté par les Allemands de B.B.Q et les Serbes de Ming Vocal Quartet.
Côté musique du monde, les Palestiniens de Maqamat Al Quds sont aussi à retrouver sur la scène du FIMU. Enfin, la musique actuelle verra se produire les Français de Melatonin et le Burkinabé Toksa pour ne citer qu’eux.
Cette année et pour sa 34ᵉ édition, le FIMU aura pour marraine la chanteuse brésilienne Flavia Coelho.

Informations Pratiques

Pour sa 34ᵉ édition, cette année, le FIMU se déroulera donc du 9 au 12 septembre 2021.
Il
 est possible de se rendre sur place en TGV, TER ou Intercités en arrivant à la gare de Belfort. De plus, cette année les Navettes Optymo seront gratuites durant l’ensemble du festival.
Vous pouvez bien entendu venir au FIMU en voiture et vous garer sur le parking du 14 juillet.
Le FIMU est un événement totalement gratuit.

Pour l’hébergement, le camping du lac de la Seigneurie à Leval reste un incontournable avec son espace fait de verdure où l’on peut pratiquer de nombreuses activités. Ce lieu à découvrir absolument se situe à seulement 20 minutes de Belfort pour une distance totale de 18 kilomètres.