Présentation des Eurockéennes de Belfort

Le festival les Eurockéennes de Belfort est tout simplement l’un des festivals de musique les plus importants de tout le pays. Si la programmation musicale qui y est proposée chaque année est évidemment des plus variées et appréciées, c’est aussi pour le lieu lui-même que le festival est très célèbre et très attendu.
En effet, ce dernier a lieu tous les ans sur le site naturel du Malsaucy. Le festival a lieu en plein air, au cœur de la nature et entre deux plans d’eau importants : l’étang de la Vérance et le lac du Malsaucy, le tout dans un village de Sermamagny.
Ce village accueille les Eurockéennes de Belfort depuis 1989 et sa première édition avait eu lieu du 23 au 25 juin.
En 1989, lors de la première édition du festival, ce dernier avait été nommé “Le Ballon” car il devait se dérouler au Ballon d’Alsace. C’est finalement la presqu’île du Malsaucy qui avait été choisie suite à une décision du Conseil général du Territoire de Belfort qui voulait rendre à nouveau le département dynamique.
C’est donc cet événement culturel, susceptible de fédérer la jeunesse, qui a été organisé. À partir de 1990, le nom du festival a changé pour définitivement devenir les Eurockéennes de Belfort.
Le festival est associatif à 100% et peut aussi compter sur de nombreux partenaires, mais aussi sur les collectivités et associations locales.

La musique au cœur du festival des Eurockéennes de Belfort

Les Eurockéennes de Belfort entament leur quatrième décennie et ont toujours pour objectif de se faire le porte-étendard d’une époque à travers des programmations actuelles qui peuvent aussi rendre hommage aux plus grands classiques.
Le festival est l’un de ceux à regrouper le plus de spectateurs et depuis ses débuts, en 1989, c’est pas moins de 1777 concerts qui ont eu lieu, regroupant environ 2 813 000 de spectateurs.
Dans sa longue histoire, le festival a accueilli des artistes de tous les styles, en provenance du monde entier.
On a pu y voir les plus grandes stars du rock parmi lesquelles Bob Dylan, Noir Desir, Carlos Santana, The Pixies ou encore Radiohead. Du côté des nouveaux venus dans le rock on a aussi pu écouter à Belfort MGMT, The Black Keys ou Arcade Fire.
Le rap n’est pas en reste puisqu’on a pu voir aux Eurockéennes de Belfort Kanye West, Cypress Hill, Nekfeu, Orelsan, Booba et bien d’autres encore.
Côté musiques électroniques on notera les passages de Justice, The Chemical Brothers, Flume, Skrillex ou Paul Kalkbrenner, pour ne citer qu’eux.

Informations pratiques

Le festival les Eurockéennes de Belfort accueille des centaines de milliers de spectateurs chaque année avec une organisation millimétrée. Il est évidemment possible de venir en voiture, car on trouve sur place un très grand parking gratuit. On peut également se rendre au festival en train et arriver à la gare de Belfort, des navettes étant mises en place pour relier cette dernière aux Eurockéennes de Belfort.

Si vous souhaitez vous rendre aux Eurockéennes de Belfort tout en profitant au maximum de votre séjour dans la région et en passant des nuits particulièrement agréables et reposantes, c’est vers le camping du Lac de la Seigneurie qu’il faut se tourner.
Ce véritable écrin de verdure se situe à seulement une demi-heure du lieu du festival pour un trajet de seulement 25 kilomètres. Ainsi vous pourrez vous reposer de la meilleure des façons pour profiter au mieux du festival.