Camping Franche-Comté » Blog » Le lion de Belfort

Le lion de Belfort

L’HISTOIRE DU LION DE BELFORT

Il y a pile 150 ans la France, alors aux ordres de Napoléon III perdait la bataille contre les armées venues de Plrusse. A l’époque une seule et unique ville résiste, il s’agit de Belfort, alors sous-préfecture du Haut-Rhin. La ville tient bon des mois durant malgré les morts et les jours qui passent. Le reste de l’Alsace est enlevé à la France mais pas Belfort qui restera française après le traité de Francfort en 1871.

Pour marquer cet événement la ville met en place un concours artistique qui ne trouvera finalement pas l’écho escompté. Un an plus tard le maire de la ville contacte donc Auguste Bartholdi, un sculpteur originaire d’Alsace qui a combattu durant la guerre précédente, perdue, à Colmar mais avec honneur et les armes à la main.

Ce sculpteur qui se retrouve obligé de demander un sauf-conduit à l’ennemi pour visiter sa famille a à coeur et à charge de symboliser le combat et l’âme des habitants à travers son travail. Courage et résistance devront être au centre du projet mais l’esprit de vengeance doit en être exclu. C’est pourquoi le lion et les valeurs qu’il véhicule sont sélectionnés comme modèles pour l’oeuvre à venir de Bartholdi. N’étant pas dans une dynamique de revanche, Bartholdi se lance dans la construction, gratuitement, pour en faire cadeau à la ville de Belfort.

C’est la lutte qui est le thème de l’oeuvre, pas la victoire ou la défaite. La sculpture n’est d’ailleurs pas tournée vers le Rhin car elle ne se veut pas provocante. Le Lion de Bartholdi sera terminé après 5 ans de travail et le résultat se trouvera fort critiqué, tant pour son aspect esthétique que politique, une partie de la presse allemande estimant que Belfort n’aurait pas dû être laissée à la France. Vous pourrez d’ailleurs l’admirer depuis notre camping à proximité de Belfort.

UNE SCULPTURE EMBLÉMATIQUE À FORTE VISÉE SYMBOLIQUE

Le lion réalisé par Bartholdi en 5 ans sera tout simplement monumental en terme de dimensions avec une hauteur de 11 mètres et une longueur de 22 mètres. En prenant la décision de ne pas diriger le lion vers la plaine du Rhin il est choisi de ne pas défier l’Allemagne symboliquement mais plutôt de laisser le regard de l’animal veiller sur la France.

On trouve chez le lion de Bartholdi un véritable calme dans l’attitude retranscrite avec sa patte posée sur une flèche qui viendrait d’être arrêtée, révélant également une grande puissance. Bartholdi estime par ailleurs que le choix de l’endroit où est édifié le monument est essentiel. Pour lui il faut que ce dernier soit parfaitement visible et identifiable à la ville de Belfort.

C’est en assemblant des blocs de grès rose taillés sur flanc de falaise calcaire que peut naître cet animal majestueux, représentant tant la résistance que le courage et la fermeté.

Cette sculpture elle nous présente un animal attaqué, acculé de toutes parts mais qui tient debout, qui ne craint pas la défaite et ne crie pas victoire. Il résiste et ne compte pas rompre, quel que soit le poids et la force de ses assaillants.

Par ailleurs, le regard vers l’ouest du lion lui permet également de contempler la Statue de la Liberté, présent réalisé par la France pour les Etats-Unis afin de célébrer le centenaire de l’indépendance du pays.

INFOS PRATIQUES

On peut aller observer le Lion de Belfort de bien des manières mais c’est à pied que vous devrez terminer votre itinéraire. Pour cela vous devrez vous rendre dans la Citadelle puis monter le chemin. Après avoir pris une petite porte sur votre droite vous descendrez et suivrez des panneaux vous indiquant le chemin à parcourir jusqu’à la Terrasse du Lion.

La Terrasse du Lion est visible tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h mais l’accès y est impossible le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.

Enfin, l’entrée est au tarif unique de 1 euro.

Il faudra environ 20 minutes de route pour vous y rendre depuis le camping du Lac de la Seigneurie.