Présentation de la Planche des Belles Filles

La Planche des Belles Filles est un lieu à retrouver dans les Vosges méridionales et il s’agit de l’un des sommets du massif de ces dernières. Avec sa hauteur de 1140 mètres, ce sommet est situé dans le village de Plancher-les-Mines.

Ce lieu tient son nom d’une légende ancienne qui raconte que lors de la guerre de Trente ans, plusieurs jeunes femmes présentes dans le village d’à côté auraient choisi de se donner la mort, et ce, pour ne pas tomber entre les mains des mercenaires venus de Suède.

C’est il y a environ 40 millions d’années que le lieu a vu apparaître des gisements de minerais métalliques dont l’exploitation, elle, a eu lieu entre les 15e et 18e siècles, grâce à des mines creusées par l’Homme à flanc de montagne.

De plus, au moment de la Seconde Guerre Mondiale, environ mille maquisards y avaient trouvé refuge, et ce, afin de lancer une attaque dans la vallée par la suite.

la planche des belles filles

Les activités à découvrir en été à la Planche des Belles Filles

La situation géographique de cet endroit permet d’y pratiquer de nombreuses activités tout au long de l’année.

En été on peut se rendre sur place pour un séjour en famille et ainsi se lancer dans un certain nombre de loisirs pour tous les âges.

  • Il est possible de se laisser tenter par le parcours dans les arbres, une nouveauté de 2020 avec un total de 5 tyroliennes qui plaira tant aux enfants qu’aux adultes avec des parcours adaptés à toutes et tous.
  • Le tubing et ses 64 mètres de descente vous donnera l’occasion de pratiquer la luge en été comme en hiver avec une grosse bouée qui vous promet des sensations fortes, seul ou à deux.
  • Le vélo est aussi une activité très répandue sur place, qu’il s’agisse de VTT ou de promenades plus tranquilles. Vous trouverez ici une façon de faire du vélo qui sera forcément adaptée à vos envies.
  • Les chemins de randonnée sont, eux aussi, tout simplement parfaits pour les personnes passant un séjour estival au cœur de la Planche des Belles Filles. Ils permettent de découvrir au mieux les environs tout en profitant de la douceur de la météo.

Les activités à découvrir en hiver à la Planche des Belles Filles

Si l’été semble idéal pour découvrir les lieux, il en va de même pour l’hiver avec là aussi un grand nombre d’activités à découvrir et pratiquer lors de votre séjour sur place.

  • Le tubing est donc lui aussi présent en hiver comme en été avec sa fameuse descente de 64 mètres à dévaler en solo ou en duo.
  • Le ski est lui très pratiqué dans les Vosges et il est ici possible de se lancer dans les 23 kilomètres de pistes accessibles en ski de fond.
  • Si vous préférez le ski alpin, ce sont 6 pistes qui vous attendent également sur place.
  • Enfin, les raquettes, mais aussi le jeu de piste et ses deux parcours permettent aux sportifs de tous niveaux et de tous âges de découvrir les lieux sous un tout nouveau jour et dans le calme inhérent à la région.

Le Camping du Lac de la Seigneurie qui se trouve à Leval est situé à 41,1 kilomètres de la Planche des Belles Filles pour un trajet de 55 minutes.