Camping Franche-Comté » Tourisme et camping ballon d'Alsace
camping vosges ete
camping vosges hiver

Découvrez le camping à 35 minutes du ballon d’Alsace

Découvrez le Ballon d’Alsace, magnifique sommet dans la chaîne des Vosges à une vingtaine de kilomètres de votre Flower Camping du Lac de la Seigneurie. Eric et Karine vous accueilleront avec joie et bonne humeur tout le long de votre séjour, qu’il soit long ou  court, vous vous y sentirez comme chez vous et accueilli dans une ambiance familiale et chaleureuse ! 

Tourisme dans les montagnes des Vosges

Le ballon d’Alsace est le point culminant des Vosges Méridionales et se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Découvrez notre magnifique zone géographique entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. De nombreuses randonnées sont possibles, pour tous les âges et tous les niveaux, retrouvez les fermes auberges du coin qui en regorge. Le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges a d’ailleurs mis en place un dispositif “une ferme, une randonnée” pour allier le plaisir gourmand au plaisir de la randonnée. Vous pouvez même craquer pour une tarte aux myrtilles sans culpabiliser ? Rendez-vous à l’accueil du Flower camping Lac de la Seigneurie pour plus d’informations et d’idées randos !

randonnees ballon dalsace
Randonnées au Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges
cyclisme planche des belles filles

À faire au Ballon d’Alsace Paradis des randonneurs et des cyclistes

Le Ballon d’Alsace et ses alentours sont un véritable paradis pour les randonneurs. Traversé par les GR5 et GR 59, point de départ du GR7, étape et passage mythique pour les cyclistes, le Ballon offre un territoire de jeu unique où chacun, à son rythme, alliera découverte et sport dans des paysages grandioses.

Le Ballon d’Alsace est une “Terre de cyclistes ». Les chemins sont accessibles aux débutants comme aux champions. Lieu emblématique du Tour de France, le Ballon d’Alsace est le premier col qui a été franchi par les cyclistes de la Grande Boucle, en 1905.

tourisme cyclisme alsace

La montée du Ballon d’Alsace a été labellisée “Route historique du Tour de France” en 2019.

Et si vous alliez défier ces champions ? Le Flower camping du Lac de la Seigneurie, labellisé “Accueil vélo” depuis décembre 2021, accueille les cyclistes dans les meilleures conditions sur ses emplacements, dans ses lodges ou ses cabanes.

En parlant d’ascensions mythiques, relèvez le défi de la Planche des Belles Filles à proximité et qui fait d’ailleurs partie du circuit du Ballon d’Alsace.

Le Ballon d’Alsace n’est pas seulement réputé auprès des randonneurs et des cyclistes, en effet, en été vous pouvez y pratiquer le parapente, la luge d’été, et d’autres activités. En hiver, le domaine skiable du Ballon d’Alsace est ouvert à tous, pour y pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le ski de randonnée, luge et bien d’autres loisirs encore.

Que voir, que faire en Alsace ?

Dans les Vosges et dans les alentours du Ballon d’Alsace retrouvez de nombreuses fermes auberges, en particulier rendez-vous dans la vallée de la Doller, pour découvrir les spécialités Alsaciennes comme le Roïgabrageldi, la très populaire choucroute Alsacienne, le Munster et  la fameuse tarte aux myrtilles. Découvrez les excellents vins Alsaciens comme le Riesling, le Muscat, le Gewurztraminer, PInot Gris et bien d’autres… La route des Vins est proche. Les vignerons se feront une joie de vous les faire déguster. Notre bar (licence 4) vous les propose également au verre, en pichet ou en bouteille à savourer sur place, sur votre emplacement ou terrasse de votre locatif.

specialite bretzel alsace
accrobranche alsace vacances

Top 6 des activités à faire Alsace

  • A proximité de votre camping, partez pour une évasion originale et assez inédite avec le vélo rail Sud Alsace, évasion de 2 heures le long d’une ancienne voie ferrée aux premières pentes des Vosges. Accessible aux familles comme aux couples ou pour une sortie entre amis, le vélorail vous offrira un bol d’air frais à proximité de la nature et surtout à une vingtaine de minutes du Flower Camping du Lac de la Seigneurie. Découvrez l’Acropark’Burnhaupt, grâce à notre partenariat privilégié avec le  Parc aventure de Burnhaupt-le-Haut  pour des parcours d’accrobranche pour tous les âges ! Et laissez vous tenter  par une nouveauté : le laser game en forêt, entre bottes de foin et arbres, défiez-vous, entre amis ou en famille, le temps d’une partie  à proximité de votre camping ! 
parc du petit prince attractions
Parc du Petit Prince près du camping
tourisme parc du petit prince
parc attractions en famille alsace
  • Puis rendez-vous au Parc du Petit Prince,  qui a fêté ses 75 ans en 2021, pour visiter le premier parc aérien au monde. Ce parc, idéal pour les enfants de 8 à 12 ans, se trouve à Ungersheim à 30 minutes du camping. Retrouvez le Petit Prince,  son histoire, rencontrez la fameuse Rose, dessinez des moutons, apprivoisez les animaux et partez à l’aventure pour sauver la planète  B612 qui est en danger ! Vous pourrez bénéficier de tickets à prix réduits à l’accueil de votre Flower camping Lac de la Seigneurie près de Belfort.
  • Juste à côté du parc du Petit Prince se trouve l’Ecomusée d’Alsace, le plus grand musée en plein air de France, reconstitution d’un village Alsacien du 20ème siècle, à Ungersheim, à une trentaine  de minutes de votre camping. Entre bâtiments typiquement Alsaciens, avec colombages, animaux, une vingtaine d’animations quotidiennes, près de 100 hectares de nature, découvrez comment vivaient les Alsaciens à l’époque entre méthodes artisanales, tenues locales, et spécialités Alsaciennes dans une boulangerie, une Winstub ou encore un restaurant traditionnel.
collection schlumpf automobile
La collection Schlumpf
musee automobile alsace
  • A Mulhouse, découvrez la fameuse collection Schlumpf mise en lumière au Musée de l’Automobile, ouvert depuis 1982. Cet établissement rassemble    plus de 500 voitures de collection, dont certaines appartenaient au réputé Ettore Bugatti, fondateur  de la marque automobile, parmi les plus rapides du monde. 
route des vins alsace
  • Poursuivez votre périple mulhousien à la fameuse Route des vins, de Thann à Marlenheim en passant inévitablement par la célèbre ville de Colmar, la capitale des vins d’Alsace. Découvrez nos 7 cépages Alsaciens durant de belles balades entre vignes et caves, dégustez et visitez les Vignes à vélo ou à pied tout en restant dans les Vosges qui fournissent des conditions géologiques exceptionnelles pour un vin de qualité.
  • Pour finir, retrouvez le Zoo de Mulhouse, et retrouvez des animaux de toutes les espèces et de tous les horizons ! Vous aurez la possibilité d’assister à des animations en lien avec la nature et les animaux .. Depuis 2019, le zoo propose des livrets “grand public” pour accompagner les enfants à travers le parc animalier et selon les thématiques désirées. Dans le parc vous retrouverez des animaux de tous les continents mais vous trouverez aussi des plantes et des fleurs dans des jardins fleuris. Pour un prix très abordable profitez d’une journée enrichissante en découverte à 30 minutes du camping !
zoo de mulhouse vacances
Découvrez les activités à faire en Allemagne et en Suisse