Présentation de l’étang des Forges

C’est dans les villes de Belfort et Offemont que l’on trouve l’étang des Forges. Il s’agit d’un plan d’eau grand de plus de 30 hectares qui était a priori une zone humide avant de devenir un étang après que l’on y ait installé un barrage.

Au départ, cet étang a été créé pour que l’on puisse en extraire l’eau afin de faire fonctionner les forges que l’on trouvait alors à Belfort. Ces forges n’existent plus aujourd’hui et l’étang tire son eau de la rivière nommée Savoureuse, par le biais d’un canal appelé canal du Martinet.

L’étang s’est peu à peu comblé de vase et ce car aucune vidange n’y a été réalisée durant plusieurs années. Faute d’un entretien suivi et régulier durant tout ce temps, un désenvasement a été lancé par la Communauté de l’Agglomération Belfortaine.

C’est ainsi que depuis le mois d’avril de l’année 2009, l’étang a à nouveau retrouvé sa capacité en termes d’eau présente en son sein.

Un lieu parfait pour se mettre au vert

L’étang des Forges propose de nombreux endroits où se reposer, mais aussi et surtout plusieurs activités afin de se détendre tout en faisant un effort physique. Cet étang, c’est ni plus ni moins que le lieu préféré des habitants de Belfort et des environs pour se balader, faire un jogging ou se promener à vélo. Ici vous pouvez flâner comme bon vous semble en longeant les rives de cet étang.

Que vous soyez un simple promeneur ou un randonneur confirmé, il y a forcément une balade faite pour vous grâce au faible dénivelé ici présent. N’hésitez pas à parcourir les bords de l’étang et leurs environs à vélo également, car les parcours ici possibles sont parfaitement adaptés.

Le tour de l’étang se poursuit en traversant les différentes passerelles, mais aussi les prairies humides, les zones boisées ou encore les roseaux.

Cette promenade qui s’étend sur quatre kilomètres sera également accompagnée de nombreuses informations et indications concernant la flore comme la faune vous entourant.

L’étang des Forges, un espace naturel

En plus d’être un lieu magnifique et idéal pour y pratiquer diverses activités, l’étang des Forges est également un site naturel et préservé. Classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique et Floristique (ZNIEFF), il a aussi installé un observatoire à oiseaux. En effet, on trouve à proximité de l’étang diverses espèces d’oiseaux installées sur place, mais aussi d’autres espèces qui passent par ce lieu afin de migrer.

C’est un total d’environ 150 espèces au total que l’on peut observer ici tout au long de l’année, au fil des saisons.

Le Camping du Lac de la Seigneurie situé à Laval se trouve à 17 kilomètres de l’étang des Forges pour un trajet total d’une durée de 21 minutes.