L’histoire du Musée Electropolis

Le Musée Electropolis, aussi appelé “l’aventure de l’électricité”, possède une surface totale de 4000 m².
Cette superficie en fait le plus grand, tant en taille, qu’en réputation, de tous les musées présents en Europe et consacrés au monde de l’électricité.
Il a été établi en 1992, à proximité de la Cité du train et tout à côté de la Cité de l’automobile, ces trois entités étant situées à Mulhouse, en Alsace (département du Haut-Rhin). Il porte le prestigieux label “Musée de France”.

Le Musée Electropolis est entièrement dédié à la technologie dans son ensemble, tant à la technologie moderne que passée et historique.
Ce n’est en effet un secret pour personne que l’électricité a grandement apporté au monde industriel et sociétal au 20e siècle, tout en étant toujours aujourd’hui au cœur de nombreux changements, au 21e siècle.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Musée Electropolis se trouve à Mulhouse, car il s’agit là de la capitale européenne des musées techniques, scientifiques et industriels.
On découvre ici tout le parcours historique de l’électricité, en voyageant à travers les époques, allant d’inventions en découvertes pour arriver aux technologies plus contemporaines, comme les applications que l’on utilise au quotidien.

L’histoire du Musée Electropolis débute avec une machine vieille de plus d’un siècle. Une véritable boîte conçue en fonte, en cuivre et en acier qui permettait d’alimenter une filterie de Mulhouse en termes d’électricité, et ce, jusqu’à la moitié du 20e siècle.

Ce symbole de l’histoire industrielle de la ville avait été construit en 1901 et fut sauvé d’une destruction certaine dans les années 1980. Ces sauveurs décidèrent par la suite de créer le Musée Electropolis.

Votre visite au Musée Electropolis

Lorsque vous venez visiter le Musée Electropolis, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à vous. L’électricité ayant été essentielle dans les changements technologiques de notre société, c’est ici le monde électrique du futur qui s’offre aux visiteurs du Musée Electropolis à mesure qu’ils évoluent ici.

Il s’agit d’un musée en constante évolution et qui connait de nombreuses mutations, proposant toujours des animations, diverses manifestations et des parcours ludiques pensés pour tous les âges. Ce musée cherche toujours à créer la surprise en faisant preuve d’originalité et en proposant constamment des nouveautés.

On trouve ici par exemple une exposition appelée “L’électricité de l’Antiquité au 19e siècle”. Cette dernière a pour but de faire découvrir plus en profondeur plusieurs inventions ou encore théories pour nous amener à la découverte de l’électricité. Au programme : d’étranges machines mystérieuses, des expériences dépassant l’imagination et la découverte de la vie des personnes ayant transformé l’histoire de l’électricité pour toujours.

Le Musée Electropolis se distingue également par ses différentes collections à découvrir sur place avec des pièces inédites en Europe et de très nombreux objets ou ouvrages qui racontent le cheminement de l’électricité, de sa découverte à nos jours.

Informations Pratiques

  • Le Musée Electropolis ouvre ses portes au public de 10h à 18h, du mardi au dimanche.
  • Il est fermé tout au long du mois de janvier, mais aussi lors des jours fériés.
  • On peut accéder au Musée Electropolis en prenant le train puis le tramway en partant de la gare de Mulhouse. Le tramway 3 vous amènera directement au Musée Electropolis, grâce à la station “Musées”.
  • L’entrée est à 10 euros pour les adultes, gratuite pour les moins de 4 ans et à 5 euros pour les 4-17 ans.
  • Le camping du Lac de la Seigneurie, situé à Leval, se trouve à 28 kilomètres du Musée Electropolis pour un trajet d’une durée de 28 minutes au total.